samedi 19 novembre 2011

 NON à l’austérité durable de Fillon et Sarkozy !

Le Premier Ministre F. Fillon vient d’annoncer un nouveau plan de rigueur pour satisfaire les banquiers, les actionnaires et les agences de notation.

« Le plus grand plan de rigueur depuis 1945 »

Fillon et Sarkozy veulent faire croire que ces mesures sont « équitables » mais elles sont particulièrement injustes : ce sont les classes populaires qui seront à nouveau attaquées :
- L’augmentation de la TVA de 5,5 % à 7 % sur les produits et les services. Cela signifie une augmentation de l’impôt le plus injuste alors que sur les 10 dernières années les gouvernements ont fait baisser de 40 milliards l’impôt sur le revenu.
- 500 millions d’euros d’économies supplémentaires sur les dépenses de l’Etat, en particulier les budgets sociaux et l’éducation, alors que montent le chômage et la misère. Une réduction des dépenses de santé, alors que beaucoup de salariés renoncent déjà à se soigner à cause des coûts trop élevés.
- Le gel à 1% de l’augmentation des prestations sociales, alors que l’inflation approche 2,5 %.
- Le recul plus rapide de l’âge de départ à la retraite : les salariés concernés vont devoir travailler 1 à 4 mois supplémentaires uniquement pour les banques et les spéculateurs !
- Et, dernière trouvaille du gouvernement, la journée de carence supplémentaire concernant les arrêts maladies.
Les mesures concernant les plus riches et les entreprises  ne sont que symboliques et provisoires.
Mais, bien entendu, aucune mesure n’est prévue contre ceux qui sont à l’origine de la crise : les banques qui ont spéculé sur les dettes, les grands actionnaires qui ont engrangé des milliards de profits et ont ainsi cassé l’économie et licencié.
Au contraire, les mesures prises sont un transfert  « 7 milliards en 2012 et 11,6 milliards en 2013 » des poches des salariés vers celles des banques.

Aux capitalistes de payer leur crise !
A quelques mois de l’élection présidentielle, Sarkozy et Fillon veulent imposer l’austérité durable et promettent des mesures plus dures encore après les élections de 2012.
Il est temps de refuser de payer cette crise.
Il faut retirer aux capitalistes leur pouvoir dans cette société.
Organiser la riposte, maintenant !
La situation de la population grecque dont certains secteurs ont perdu 35% de leur salaire depuis le début des plans de rigueur doit nous alerter : elle subit ce que les Fillon, Sarkozy et Merkel veulent faire subir aux classes populaires de toute l’Europe !

Ensemble, refusons de payer la dette !

RASSEMBLEMENT MERCREDI 23 NOVEMBRE 18H30 PLACE DE L' HOTEL DE VILLE d'Auxi-le-Chateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire