mardi 17 avril 2012

MEETING : OLIVIER BESANCENOT À LILLE

450 personnes à Lille pour écouter Olivier Besancenot ce lundi 16 avril malgré une paralysie des transports sur la métropole lilloise en raison de la grève pour les salaires des salariés de Transpole ; la salle du Gymnase était remplie. De nombreux jeunes, le milieu sympathisant du NPA bien sûr, mais aussi des personnes venues par la campagne d'affichage et de tracts sans oublier la cinquantaine de militants du Comité des Sans Papiers de Lille qui sont entrés dans la salle banderole déployée et sous les applaudissements des camarades présents. Bernard du comité NPA de Calais a d'abord évoqué les conséquences de l'offensive patronale dans la région, les luttes en cours, celle des salariés de Main-Sécurité de Dunkerque menacés de licenciement pour fait de grève, celle des Seafrance et d'ailleurs et rappelé le prix payé par les classes populaires à la domination patronale en terme de précarité, de chômage et de santé. Il a aussi dénoncé la traque aux sans papiers qui sévit partout dans la région.

Violaine du comité jeune de Lille est revenue sur la situation de la jeunesse, génération sacrifiée qui vivra moins bien que ses parents et à laquelle on ne promet que chômage et précarité.

Enfin Olivier, chaleureusement applaudi, a dénoncé une campagne présidentielle à mille lieux des préoccupations des salariés, et rappelé la nécessité d’un affrontement direct avec la classe capitaliste qui veut nous faire payer sa crise. Un affrontement qui passe par un monopole bancaire public, l’expropriation de la finance et l’annulation de la dette. Ce qui implique retrouver le chemin des luttes, ne compter que sur les mobilisations du monde du travail dans les entreprises et dans la rue pour changer la donne, faire vivre une force anticapitaliste, internationaliste, indépendante du PS et des impasses institutionnelles car il faut battre Sarkozy mais aussi toute sa politique. Une deuxième manche sur le terrain social !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire